Le département SHEQ

11-08-2023

Le département SHEQ ou en toutes lettres : Safety, Health, Environment and Quality. Jacqueline, Ann et Natascha sont parfois appelées les « gardiennes du groupe Distrilog ». Ensemble avec tous nos responsables, elles veillent à ce que les bonnes mesures soient prises pour atteindre et maintenir nos normes de qualité.

Normes et exigences

De ces normes découlent un certain nombre d’exigences qui doivent être suivies et respectées, et font également l’objet de contrôles réguliers. Un contrôle de ce type est appelé « audit », c’est-à-dire un examen des activités de l’entreprise. L’équipe qualité prend la direction de ces audits et réunit autour de la table toutes les personnes concernées (site manager, team leaders, service facilities, etc.) afin de tout vérifier et, le cas échéant, de procéder à des ajustements pour satisfaire aux normes en vigueur.

Jacqueline explique: « En fait, nous adoptons une approche de contrôle. Nous vérifions si le fonctionnement de l’entrepôt correspond à ce qui est prévu par la norme et est donc nécessaire pour assurer un fonctionnement de qualité. »

Sécurité alimentaire

Toutes les étapes de la réalisation d’un produit doivent répondre à certaines exigences et conditions. Il en va de même pour le processus logistique de stockage et de transport. Mais l’emballage, les personnes, les moyens de transport, l’informatique, la sécurité et l’environnement sont également très importants. « Dans les entrepôts où nous travaillons avec des denrées alimentaires, la sécurité alimentaire est essentielle. Nous vérifions la propreté de l’entrepôt, si les mesures correctes sont prises en cas de bris de produits, si les règles de tri sont respectées, etc. Une attention particulière est accordée au stockage des denrées périssables d’origine animale. La culture de la sécurité alimentaire et la protection de la chaîne alimentaire sont l’affaire de tous », affirme Jacqueline.

Les gardiennes des règles

« La qualité est d’une part imposée par la loi; d’autre part, c’est aussi un choix qui découle souvent d’une obligation contractuelle avec le client. Par exemple, certains clients ajoutent des exigences supplémentaires aux directives habituelles. En tant que gardiennes des règles, nous vérifions alors si nous répondons (toujours) à toutes ces exigences », explique Ann. « C’est exact », confirme Natascha: « Grâce à notre point de vue global, nous offrons une assistance aux sites. Nous n’assurons pas nous-mêmes la formation, mais nous offrons le soutien et les informations nécessaires. Et nous réalisons des audits internes pour que tous les travailleurs soient au courant des directives à suivre. »

Audits internes et externes

« Parce que nous voulons toujours éviter les mauvaises surprises, nous organisons une réunion mensuelle avec les directeurs de site pour assurer le suivi des points d’action en cours. Nous réalisons également un audit mensuel de la sécurité alimentaire et un audit interne annuel qui vérifie les normes du site concerné. En fait, des audits externes ont également lieu - par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, par exemple - et ils ne sont pas toujours annoncés », prévient Ann.

De cette façon nous contribuons à un service logistique axé sur la qualité et la sécurité. Ce faisant, nous sommes orientés client, tout en témoignant à nos collaborateurs toute l’implication et la considération requises.

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Chez Distrilog Group, nous aimons tenir compte des souhaits et besoins du client. Voilà pourquoi nous nous faisons un plaisir de rechercher avec vous la meilleure solution. Envie de découvrir les possibilités ? N’hésitez pas à nous contacter.

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