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Communiqué de presse Camions Électriques DISTRILOG

25-01-2024
FOTO E TRUCK

DISTRILOG, l’une des plus grandes entreprises de services logistiques et de transport, est fière d’annoncer la mise en place réussie de deux camions électriques en collaboration avec Mouterij Albert, qui fait partie du brasseur Alken-Maes. Cette initiative est le fruit d’un partenariat à long terme et d’un engagement commun en faveur du développement durable.

Collaboration avec Mouterij Albert:

DISTRILOG a renouvelé son contrat avec Mouterij Albert, les deux entreprises unissant leurs forces pour mettre en oeuvre des solutions durables. Les deux camions électriques, fabriqués par Volvo Trucks, sont le dernier ajout à la flotte de DISTRILOG et contribuent à la mission commune de réduire autant que possible l’impact des émissions de CO² dues au transport.

Trajectoire et impact sur l’environnement:

Les deux camions feront la navette entre le terminal à conteneurs de Willebroek et Mouterij Albert à Puurs-Sint-Amands. Edwin Zuidema, Directeur Général de Mouterij Albert: « Les camions transporteront environ 20 conteneurs par jour et effectueront quelque 4 300 trajets par an, soit plus de 50% de l’ensemble de notre trafic de conteneurs. Ils parcourront annuellement quelque 48 000 kilomètres, soit environ 150 fois le trajet Bruxelles-Paris. » Grâce à cette approche innovante, DISTRILOG et Mouterij Albert économiseront 42,8 tonnes de CO² par an, ce qui équivaut à la plantation et à la croissance de 1050 arbres pendant un an. En outre, les camions électriques sont rechargés avec de l’électricité verte et renouvelable produite par des panneaux solaires installés sur le toit du site de DISTRILOG à Breendonk.

Un développement durable vers l’avenir:

DISTRILOG et Mouterij Albert espèrent un avenir durable dans lequel de telles initiatives deviendront la norme dans le secteur des transports. Le partenariat entre les deux entreprises est un exemple inspirant de la manière dont des efforts conjoints peuvent contribuer à un avenir plus vert. L’électrification de la logistique fait suite aux investissements déjà annoncés pour réduire l’empreinte carbone de Mouterij Albert dans les années à venir. Sophie Ponet, Directrice des Affaires Générales chez Alken-Maes déclare : « Outre ces camions électriques, nous étudions actuellement la possibilité d’électrifier les transports du Mouterij qui s’effectuent par voie fluviale. En outre, Alken-Maes s’engage pleinement en faveur des véhicules électriques. Tout cela s’ajoute à un plan d’investissement ambitieux visant à réduire les émissions CO² de Mouterij Albert et de nos autres sites de production. Nous soutenons ainsi l’ambition globale de notre société mère HEINEKEN de parvenir à des émissions directes et indirectes nettes zéro d’ici 2030. »

DISTRILOG envisage également un avenir durable. Son directeur général, Philip Salaerts, explique : « Plusieurs initiatives durables ont déjà été prises par DISTRILOG dans le passé, et nous continuons aujourd’hui à chercher à en faire encore plus. Jusqu’à récemment, la plupart des toits de nos entrepôts étaient parsemés de panneaux solaires, nous avions installé des éclairages LED presque partout et nous avions 42 camions GNL. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’y ajouter deux camions électriques, en collaboration avec Mouterij Albert. » Pourtant, il voit encore une pierre d’achoppement dans l’histoire de l’électricité : « Le prix d’un camion électrique est environ trois fois et demie plus élevé que celui d’un camion ordinaire, donc d’un point de vue commercial, cela reste difficile pour l’instant. Il faut vraiment que nos clients veuillent embarquer dans l’histoire de l’électricité, comme l’ont fait Mouterij Albert et Alken-Maes. Les prix baisseront à l’avenir, mais je pense que le gouvernement devra fournir des incitations supplémentaires en plus des subventions existantes. »

Formation des conducteurs

Conducteurs de DISTRILOG Patrick et François ont suivi une formation spécifique chez Volvo avant d’utiliser ces camions électriques. Tous deux étaient d’abord sceptiques, mais après la formation, ils ont déclaré que c’était mieux que prévu : « On n’entend rien, on ne sent rien, tout est silencieux. C’est tout simplement merveilleux de conduire », a déclaré François.

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Ce communiqué de presse a été publié dans plusieurs magazines. Vous trouverez ci-dessous les différents liens vers ces articles :

FLOWS : https://www.flows.be/transport...

dVO : https://www.dvo.be/artikel/dis...

Transport Media : https://transportmedia.be/2024...

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