Logistique Bricolage



une chaîne globale vers des magasins locaux et comment une intégration conduit à une simplification.

Le bricolage est un secteur fascinant, qui se caractérise par une grande diversité de produits, des pics de ventes en fonction de la météo et des points de livraison non normalisés. Cette combinaison pose un défi logistique à toute entreprise en raison de la difficulté d’établir des prévisions, en particulier quand les volumes sont importants et que les délais d’approvisionnement des fournisseurs internationaux sont plus longs. Parce que 41 % de nos actifs sont destinés au secteur du DIY, nous connaissons parfaitement les défis à relever.

Wouter Koppen, notre expert du bricolage, livre les secrets pour réussir.
" Il faut commencer par comprendre que les détaillants d’articles de DIY occupent une position unique. Ils doivent constituer un stock pour la saison sans même savoir quand celle-ci débutera. C’est particulièrement vrai pour les articles de jardin : la majorité est importée d’Asie et parcourt donc un long voyage. Plus la complexité est grande, plus il est avantageux de compter sur un partenaire qui gère l’intégralité du processus, permettant par exemple d’améliorer le flux d’information. Résultat : aucune surprise au moment de passer à l’étape suivante dans la chaîne d’approvisionnement."

Nos clients nous communiquent rapidement leurs prévisions, après quoi l’expéditeur nous informe directement de la disponibilité des produits. Notre bureau local organise la prise en charge et la préparation pour le transport en haute mer. Il peut s’agir d’une seule expédition FCL ou d’un envoi consolidé FCL/LCL au départ de nos entrepôts locaux. En nous impliquant dès le début du processus, nous sommes en mesure d’imposer un rythme en fonction de la disponibilité des conteneurs dans le port de chargement, du temps de transit requis, de la capacité de l’entrepôt et des besoins des magasins. Une fois l’échéancier d’expédition terminé, nous préparons tous les documents afin de simplifier l’autorisation quand les marchandises arrivent au Benelux. Selon la disponibilité et le délai d’approvisionnement, les conteneurs sont transportés par barge jusqu’au port fluvial de TCT à Willebroek qui occupe une position centrale pour quatre de nos entrepôts de douane. En d’autres termes, il s’agit d’un transport court et écologique de vos marchandises.  


« Même si notre gestion en amont constitue déjà une amélioration, le défi est loin d’être relevé quand les marchandises arrivent au Benelux. Depuis que nous sommes impliqués dans le secteur du bricolage, notre entreprise est en croissance. La flexibilité fait donc partie de notre ADN. Avec plus de 600 salariés dans un rayon de 6 km, nous pouvons optimiser la main-d’œuvre afin qu’elle soit en adéquation avec les besoins des magasins. Notre flotte est tellement flexible que nous ajustons l’utilisation des camions selon les volumes, tout en minimisant la réception en magasin en combinant plusieurs sites et le cross-docking. Avec plus de 25 fournisseurs et 2 détaillants de premier plan, nous avons les capacités et l’organisation nécessaires pour optimiser la chaîne d’approvisionnement. »

En définitive, nous offrons une chaîne d’approvisionnement minimaliste, de la production au magasin, avec un minimum de mouvements et un maximum de visibilité.

Vous cherchez un moyen de vous simplifier la chaîne d'approvisionnement? Contactez-nous par +32 3 860 00 86 ou sales@distrilog.be
 

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