Logistique de produits frais



une expansion de nos services dans l'alimentation et la vente au détail

En tant que clients, nous ne nous posons probablement jamais la question suivante lorsque nous faisons nos courses hebdomadaires dans notre supermarché local : comment tous ces produits arrivent-ils dans les rayons du supermarché ? En fait, amener les produits à leur destination finale dans les temps, tout en respectant les normes de sécurité alimentaire, nécessite beaucoup d'expertise. Cela concerne particulièrement les produits frais et surgelés, ainsi que les plats préparés, les viandes et les produits laitiers. En y réfléchissant bien, il s'agit d'un défi de taille, mais chez Distrilog, nous sommes parfaitement en mesure de le relever.

Grâce au récent rachat de Colfridis, Distrilog a une fois de plus élargi considérablement ses services et est à même de faire face aux besoins des fournisseurs et détaillants en produits alimentaires pour toutes les marchandises qui doivent être manipulées et transportées dans des conditions de réfrigération (-22 °C, 0-4 °C et à température ambiante). Distrilog dispose d'un vaste parc de véhicules et de systèmes informatiques qui permettent une traçabilité complète des marchandises, sans oublier la certification de qualité et de sécurité rigoureuse des produits alimentaires. 

La distribution de produits alimentaires réfrigérés implique une planification précise et le respect de la chaîne de froid tout au long du trajet, depuis l'entreposage et la préparation de la commande jusqu'au transport vers sa destination finale : le supermarché. En outre, il est nécessaire de disposer d'un large éventail de services à valeur ajoutée afin de permettre l'étiquetage, le reconditionnement, la construction de présentoirs ou la préparation d'activités commerciales. En plus des livraisons, il faut également récupérer les emballages et les caisses vides. Entre-temps, la tendance des achats en ligne fait fureur pour ces produits, ce qui signifie que les livraisons de commandes particulières de consommateurs continueront d'augmenter et nécessiteront des solutions de distribution appropriées.  

Le contrôle strict de la température est nécessaire à partir du moment où la marchandise est collectée, afin de veiller à ce que les activités ultérieures du processus logistique puissent se poursuivre de façon qualitative et conformément aux exigences de sécurité alimentaire. Par ailleurs, une gestion efficace des dates limites de vente est capitale, car elle permet d'assurer une disponibilité continue des marchandises et des produits frais dans les magasins.

Le réseau de distribution complexe sur lequel repose le système de livraison de marchandises aux grossistes ou aux supermarchés est le dernier maillon de la chaîne. Son utilisation de créneaux horaires spécifiques signifie qu'un plan de transport optimisé et une approche dynamique sont essentiels à l'approvisionnement des différents magasins. Lorsque nous sommes responsables de l'entreposage du centre de distribution du détaillant, nous tentons de regrouper les marchandises des divers fournisseurs. Une gestion efficace requiert une transparence totale des commandes de la part des différents fournisseurs, ainsi qu'un alignement des livraisons à destination du centre de distribution du détaillant.

Vous aurez remarqué que la distribution de produits alimentaires surgelés est une affaire complexe. Outre la garantie absolue du respect de la chaîne du froid tout au long du processus, les délais de livraison de plus en plus serrés et les grandes attentes en termes de service, il convient de disposer d'un vaste savoir-faire pour assurer une qualité optimale au quotidien.   

 Vous cherchez un regard "frais" à votre logistique? Contactez-nous par sales@distrilog.be ou +32 3 860 00 86

Nous sommes prêts
à vous aider

mail ou tél.
+32 (0)3 897 19 90

Nous sommes prêts
à vous aider