Déclaration de politique Distrilog



"Distrilog est une entreprise logistique qui assure l'entreposage et la distribution de produits appartenant à des tiers d'une mainère sûre, qualitative et respectueuse de l'environnement."

03/05/2019 -  Cette déclaration est le reflet de la politique générale de l’entreprise qui vise en permanence le respect du bien-être des personnes, de l’environnement, des produits et des équipements, tant à l’intérieur qu'à l’extérieur du site. Cette approche est en adéquation avec les principes appliqués dans l’ensemble du Groupe Distrilog.

Distrilog est parfaitement consciente que sa survie et sa croissance dépendent d’une approche orientée sur la qualité, le bien-être et l’environnement. Cette approche lui permettra en outre de sauvegarder les intérêts de ses partenaires (ses clients, ses collaborateurs, ses fournisseurs de capitaux, les autorités et les riverains).

Tous les collaborateurs de Distrilog et plus particulièrement l’équipe de gestion et la délégation syndicale soutiennent cette approche. Ils s’engagent à l’évaluer régulièrement et à réserver une suite appropriée aux résultats de ces évaluations. Dans ce cadre, Distrilog appliquera la philosophie « Planification-Mise en pratique-Contrôle-Action » comme principe de base en vue d'une amélioration continue, grâce à des mesures de prévention et de correction, des prestations et résultats de Distrilog en matière de satisfaction, de sécurité, de santé de tous les intéressés, et d'environnement.

Pour Distrilog, la qualité signifie fournir, à un prix correct et dans le délai convenu, un produit ou un service qui répond aux exigences internationales et aux attentes du client.

Distrilog souhaite gérer les processus dans le respect des aspirations légitimes de ses partenaires, afin de satisfaire au mieux et le plus économiquement possible ses clients et de prévenir tout dommage matériel.

En ce qui concerne la protection de l’environnement, Distrilog fait appel à un coordinateur environnemental externe qui veille à ce que l’entreprise respecte en permanence les exigences légales, et qui limite au minimum absolu l’impact écologique de Distrilog. Les aspects environnementaux importants sont ainsi examinés à intervalles réguliers. Tous ces aspects sont communiqués, mis en place et administrés dans l'ensemble de l’organisation. Ils sont en outre soutenus, évalués et sans cesse améliorés grâce à des objectifs mesurables.

Lorsqu’il s’agit de stockage de denrées alimentaires, Distrilog s’engage à toujours garantir la sécurité alimentaire, conformément à la législation en vigueur et aux exigences convenues avec les clients. Ces exigences sont communiquées, mises en place et administrées dans toute l’organisation. Elles sont en outre soutenues et évaluées grâce à des objectifs mesurables. Distrilog s’engage également à informer tous les fournisseurs et entrepreneurs concernés des exigences applicables en matière de sécurité alimentaire.

Le bien-être des personnes est garanti en impliquant étroitement le conseiller en prévention dans tous les processus d’entreprise potentiels ; le but étant de prévenir toute forme de lésion personnelle. Distrilog dispose ainsi d’un plan d’urgence interne et assure une formation et une sensibilisation approfondies de toutes les personnes impliquées. Tout accident du travail est enregistré et analysé conformément à la procédure « Accidents du travail et incidents ». Il en résulte des mesures correctrices qui sont discutées au sein du comité.

Distrilog souscrit l'ETI Base Code (https://www.ethicaltrade.org/eti-base-code) en relation avec des activités commerciales étihiques et s'oppose à la corruption.

Distrilog dispose de tout un éventail de mesures de sécurité visant à prévenir les accidents graves. À cette fin :

  1. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour respecter ses obligations légales en matière de gestion du bien-être et de protection de l’environnement grâce au contrôle interne et externe continu des prescriptions et à l’application de mesures correctrices appropriées en cas de constat de défaut de conformité. Un document reprenant la liste des contrôles et des entretiens nécessaires est établi à cet effet ;
  2. Elle identifiera l’impact sur l’environnement et les risques potentiels pour les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du site. Pour ce faire, le service externe de prévention et de protection au travail a procédé à une analyse complète des risques ;
  3. Elle évaluera et classera ces impacts et ces risques selon leur degré d’importance. Ces résultats sont utilisés pour adapter le plan d’action annuel et le plan global de prévention, si besoin est ;
  4. Elle acquerra des connaissances sur les meilleures techniques disponibles et appliquera celles-ci afin de réduire progressivement les impacts et les risques identifiés, en garantissant ainsi la sécurité permanente de l’exploitation ;
  5. Elle formulera des objectifs qui feront l’objet d’un suivi et seront adaptés en cas de nécessité ;
  6. Elle documentera cette vision politique et les objectifs et communiquera ceux-ci à l’ensemble des membres du personnel ;
  7. Elle formera et responsabilisera le personnel en vue de favoriser la réalisation des objectifs et mettra à disposition les moyens nécessaires à cet effet. La procédure de formation et d’éducation veille à ce que tous les travailleurs acquièrent les connaissances théoriques et pratiques utiles. Les résultats de cette procédure sont enregistrés dans une matrice de qualification et de compétences ;
  8. Elle collaborera intensivement avec tous les tiers sur le terrain, afin de leur permettre également de travailler en toute sécurité, dans le respect de l’environnement et de manière qualitative, en interaction avec ses propres travailleurs. Des règles en matière de sécurité et d’environnement spécifiquement conçues pour les entrepreneurs et les visiteurs existent à cet effet.

 Leo Salaerts,
Managing Director

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